Les tendances changent très souvent en matière de décoration. Une pièce peut très vite se faire vieillissante, et vous avez soudainement envie de changement.

C’est souvent le cas pour une salle de bain. La rénover va embellir votre quotidien, mais aussi votre maison. Que ce soit pour votre plaisir personnel, ou dans le cas d’une vente, cela donnera un coup de boost à votre logement.

Cependant, avant de se lancer dans la destruction de carrelage et autres mesures radicales, nous vous conseillons de bien planifier les travaux de rénovation.

C’est pourquoi nous vous proposons aujourd’hui un mode d’emploi pour rénover sa salle de bain.

Évaluer le coût des travaux de rénovation

Avant tout, vous allez devoir évaluer le coût total moyen de rénovation de votre salle de bain. En effet, déterminer au préalable son budget est primordial lorsque l’on entreprend des travaux de rénovation.

En moyenne, le chiffre se situe entre 7 000 et 10 000€. En sachant que la main d’œuvre représente environ 20% du budget. Si vous faites tout vous-même, vous allez donc économiser quelques milliers d’euros, non négligeables.

Préparer la salle de bain à rénover

Afin de bien rénover sa salle de bain, il sera important d’établir un projet de rénovation. Choisissez un nouveau design qui correspond à vos goûts, mais aussi à vos compétences, et à votre budget.

Déterminez à l’avance les couleurs principales afin de bien choisir votre peinture en fonction du carrelage. Vous souhaitez quelque chose d’harmonieux n’est-ce pas ?

Comparez, regardez, fouillez les magasins afin de trouver les meubles qui remplaceront les anciens. Mais aussi, les sanitaires.

Souhaitez-vous remplacer votre baignoire ? Ou encore, la transformer en une belle douche à l’italienne ?

Comment allez-vous organiser vos espaces de rangement ?

Concernant l’emplacement des arrivées d’eau et de l’électricité : vous devez impérativement savoir où se trouve le câblage d’alimentation électrique. Il en va de même pour les tuyaux de la plomberie. Il va falloir sonder les murs et vous assurer que toutes les installations soient, et restent, aux normes.

Votre projet doit être clair afin d’évaluer au mieux les travaux de rénovation de votre salle de bain.

Avoir les bons outils et les bonnes fournitures

Si vous vous lancez dans des travaux de rénovation de votre salle de bain, nous supposons que vous disposez déjà de quelques outils essentiels à tous les bons bricoleurs. Cependant, rénover sa salle de bain nécessite d’avoir certains outils spécifiques.

Voici donc une liste, non exhaustive, des outils et fournitures essentielles aux travaux de rénovation d’une salle de bain :

– Gants,

– Masque de sécurité,

– Lunettes de protection,

– Marteau,

– Mètre ruban,

– Mastic spécial salle de bain,

– Seau,

– Niveau,

– Perceuse électrique…

Nous vous conseillons également d’avoir un aspirateur industriel à disposition. En effet, le chantier va provoquer beaucoup de poussière. Si vous n’en possédez pas, vous pouvez le louer sur des sites entre particuliers par exemple, ou dans des magasins de bricolage.

Choisissez également une perceuse sans fil. Bien plus pratique !

Les différentes étapes pour rénover sa salle de bain

Ces étapes ne sont pas à suivre obligatoirement dans l’ordre, cependant il vaut mieux suivre une certaine logique lorsque vous commencez des travaux de rénovation. Voir notre article conseil.

1- Les équipements sanitaires

Selon le type de rénovation que vous allez opérer dans votre salle de bain, il se peut que vous souhaitiez changer les sanitaires.

Pour se faire, vous commencerez par vider puis enlever les WC. Concernant une baignoire, couvrez-la puis enlevez le carrelage de la baignoire jusqu’aux montants. Cette étape est importante au moment d’en placer une nouvelle puisqu’il faudra certainement retravailler la tuyauterie. Ou encore changer l’installation pour y mettre une douche.

Videz votre salle de bain de tous les meubles, les miroirs, le carrelage, et tout ce que vous souhaitez remplacer.

Nous vous conseillons de louer une benne à débris afin de débarrasser facilement tous les gravats.

2- Installation d’une douche ou baignoire

Une fois que votre salle de bain est vide, il est temps de procéder à l’installation de vos nouveaux équipements. Douche, baignoire… la forme que vous aurez sélectionnée déterminera ensuite l’agencement de votre salle de bain. (Par exemple : une baignoire d’angle).

L’option la plus simple restant la douche de plain-pied.

3- Pose d’un nouveau carrelage et peinture

Vous pouvez maintenant procéder aux peintures, en veillant à bien protéger le reste. Choisissez de préférence une peinture adaptée anti-moisissures, et semi-brillante.

C’est également le moment de refaire le carrelage. Si vous ne l’avez jamais fait, nous vous conseillons de bien vous informer et d’apprendre avant de vous lancer. La pose doit être parfaite !

Si vous souhaitez changer le sol sans passer par du carrelage, il existe des revêtements spécialement conçus pour salle de bain. Ou encore, optez pour la modernité du béton ciré.

4- Installation du mobilier

Commencez par installer les luminaires. Puis, vous pouvez continuer en procédant à la pose du meuble-lavabo et des autres meubles de rangement.

Raccordez immédiatement le drain au robinet pour pouvoir ensuite décorer et aménager votre salle de bain comme bon vous semble.

5- Les raccordements de plomberie

Terminez le raccordement de tous les sanitaires et surtout des toilettes. Le faire en dernier lieu permet de ne pas les abîmer pendant les travaux.

Passez aux finitions.

Votre salle de bain est rénovée !