Remplacer sa baignoire par une douche présente de multiples avantages : gain de place, meilleure accessibilité, sensation d’espace, modernité, etc.

De nombreuses solutions existent et plusieurs corps de métiers devront intervenir, il n’est donc pas forcément simple de s’y retrouver. AZ Bâtiment a fait pour vous le tour de la question : retrouvez tout de suite nos conseils pratiques.

Pourquoi remplacer sa baignoire par une douche ?

De nos jours, de plus en plus de personnes optent pour l’installation d’une douche dans leur salle de bain. Si elle permet de réduire sa facture d’eau et d’électricité, d’optimiser les petites surfaces, et de faciliter l’entretien, elle permet également une meilleure accessibilité aux personnes âgées et/ou avec handicap. Ce qui est un réel enjeu qui permet de maintenir ces personnes à domicile, tout en minimisant les risques de chute et en améliorant leur confort quotidien.

Mais l’on choisit aussi certaines cabines de douche intégrales pour les accessoires de bien-être qu’elles peuvent offrir et qui séduisent de nombreux clients : jets balnéos hydromassants, fonction hammam, ciel de pluie, systèmes de luminothérapie, d’aromathérapie qui utilisent la diffusion d’huiles essentielles, de musicothérapie avec des émissions de sons spécifiques à la relaxation. Ce sont de véritables cabines de soins très sophistiquées que l’on maintenant s’offrir chez soi.

La possibilité d’aménager sa douche sur mesure est tout à fait intéressante. C’est le cas lorsque l’on a une petite salle de bain et que l’on souhaite optimiser l’espace disponible ou que l’on a la possibilité d’installer une véritable douche à l’italienne sans parois amovibles et sans receveur. On peut aussi avoir envie de concevoir sa douche de A à Z, à la carte, avec les innombrables possibilités et options disponibles sur le marché.

Quel type de douche choisir ?

En fonction de la configuration de sa propre salle de bain, du type de logement que l’on habite, appartement ou maison, et des personnes qui y vivent, plusieurs possibilités sont envisageables. On adaptera donc son choix en fonction des contraintes d’espace, de son budget et de ses envies.

Ainsi, l’installation d’une véritable douche à l’italienne sera plus simple dans une salle de bain située au rez-de-chaussée d’une maison, en raison des travaux à prévoir pour que le sol de la douche affleure celui de la salle de bain. Heureusement, il existe aujourd’hui sur le marché, des receveurs extra-plats qui permettent d’imiter ce système. On peut leur adjoindre des parois de douches en verre anticalcaire pour faciliter l’entretien, laisser passer la lumière et agrandir la sensation d’espace. Leur mise en place est plus simple et beaucoup moins onéreuse. Il est également très appréciable de pouvoir choisir la robinetterie que l’on souhaite en termes de style et d’options.

Les cabines de douches intégrales quant à elles, offrent une facilité de mise en place inégalable. Plus difficilement adaptables, elles compensent largement ce défaut par une multitude d’options. Petite ou spacieuses, avec différents types de portes de douche, de robinetterie et différents matériaux, elles peuvent s’ajuster à tous les budgets grâce à une gamme de prix très ouverte.

Le déroulement des travaux étape par étape

Il faut commencer par déposer le tablier de l’ancienne baignoire s’il y en a un, puis la robinetterie, la baignoire et l’ancien carrelage, cela est vivement conseillé afin d’éviter les problèmes de décollement, surtout s’il est ancien.

une inspection minutieuse est indispensable pour envisager la suite des travaux : état du sol et des murs.

On reprend tous les enduits des murs au besoin et l’on réalise une mise à niveau du sol. En fonction des options choisies, un décaissement sera peut-être nécessaire.
Pose de la nouvelle faïence en ayant pris soin de réaliser l’étanchéité des murs (et du sol pour une douche à l’italienne).

Il sera peut-être obligatoire de revoir l’ensemble de la plomberie, c’est au cas par cas, en fonction des contraintes techniques et de l’évacuation nécessaire pour une utilisation optimale de la nouvelle installation.

On vient ensuite poser soit la cabine de douche, soit le receveur ou encore le nouveau carrelage ou tout autre sol prévu pour une douche à l’italienne.

Si l’on a choisi l’option d’une douche sur mesure, il faudra enfin installer la robinetterie et les parois.

La réalisation des finitions avec quelques joints de silicone sera sûrement indispensable dans tous les cas.

Vous l’aurez compris, remplacer sa baignoire par une douche demande de se poser plusieurs questions en amont, afin de comprendre et prévoir son budget. AZ Bâtiment se propose de réaliser pour vous tous les travaux de remplacement de votre ancienne baignoire et de votre salle de bain dans sa globalité. Grâce à une équipe de professionnels aguerris et complémentaires qui ont l’habitude de travailler ensemble, les travaux se déroulent sans mauvaises surprises. N’hésitez pas à faire appel à nos services pour toute demande de devis.