En quoi consiste la maintenance curative ?
La maintenance curative est une intervention qui consiste à changer le matériel d’une machine ou d’une installation lorsque celle-ci tombe en panne et qu’elle ne peut être réparée. Notre technicien en maintenance AZ BATIMENT intervient alors pour changer partiellement ou dans son intégralité le matériel, cela dépendra de la gravité de la panne ou du dysfonctionnement.
La maintenance curative survient souvent après que vous ayez eu recours à une maintenance préventive, si le problème persiste la maintenance curative permet que le technicien opère une réparation mineure ou majeure, cela dépend encore une fois de la gravité du problème.
Pour que cela soit plus clair pour vous, prenons l’exemple d’un lave-vaisselle, celui-ci ne fonctionne plus, il est donc hors service, vous avez fait appel une première fois à un professionnel pour le réparer mais il y a de nouveau un dysfonctionnement, c’est là que rentre en jeu la maintenance curative. Les artisans experts en maintenance curative de chez AZ BATIMENT interviennent pour changer certaines pièces et rendre de nouveau fonctionnel votre lave-vaisselle. Le but de la maintenance curative est donc de rétablir la fonction principale de votre matériel ou installation.
La maintenance curative s’applique également aux industries. En effet, si vous constatez un dérèglement sur l’une de vos machines, ou qu’une installation tombe sans arrêt en panne, il faut que vous ayez recours à une maintenance curative pour régler le problème.
Il peut par exemple s’agir de matériel tel qu’une machine d’emballage et de conditionnement, si votre machine tombe en panne ou est bloquée pour quelque raison, et qu’elle ne permet plus d’emballer correctement, il faudra donc changer la ou les pièces défectueuses pour permettre de nouveau le bon fonctionnement de la machine. La maintenance curative peut alors être assimilée à de la réparation de matériel défectueux ou endommagé.