Si vous souhaitez rénover vos sols, il y a certaines règles à respecter afin que tout se passe le mieux possible.

En effet, bien concevoir son sol à l’avance est très important lors des travaux de rénovation. Alors, avant de vous lancer dans l’arrachage d’une vieille moquette, ou la destruction d’un carrelage vétuste, nous vous proposons de lire les 5 règles d’or pour bien concevoir son sol lors de sa rénovation.

Règle N°1 : choisir un sol adapté à la pièce

Il est très important de choisir un revêtement de sol qui sera adapté à la (ou les) pièce que vous souhaitez rénover.

En effet, certains sols sont très résistants et ne craignent pas les tâches, ni l’humidité. D’autres vont, au contraire, mal réagir aux effets de la chaleur d’une cheminée, ou à l’humidité d’une salle de bain.

Nous vous conseillons de vous renseigner avant de procéder à l’achat de votre nouveau revêtement de sol.

D’ailleurs, n’hésitez pas à consulter notre article sur comment choisir un revêtement de sol. Beaucoup d’informations y sont répertoriées telles que :

– Une moquette est salissante, on évitera d’en poser dans les pièces où il y a beaucoup de passage,

– Les revêtements en jonc de mer sont très tendances mais ne conviennent pas aux pièces humides telles qu’une cuisine ou une salle de bain, etc.

Règle N°2 : bien définir son budget

Rénover son sol a un coût. Évidemment, il sera différent selon le type de revêtement que vous choisirez, cependant, nous vous conseillons de bien définir votre budget rénovation à l’avance.

Comment faire ?

Tout d’abord, commencez par bien mesurer la (les) pièce(s) à rénover. Cette étape est très importante dans le calcul de votre budget.

En effet, plus les mesures seront précises et :

– Plus vous aurez une idée détaillée sur le coût total des travaux de rénovation,

– Moins vous aurez de chance de perdre de l’argent en achetant, par exemple, trop de parquet stratifié ou trop de moquette.

Aussi, cela vous évitera les mauvaises surprises lorsque, en pleine rénovation, vous constaterez qu’il vous manque 2 ou 3m2 de revêtement. Qu’il va falloir retourner en magasin, et potentiellement en recommander. Délai de réapprovisionnement etc… Bref, mieux vaut prendre en compte ces aspects dès le début de la rénovation.

Une fois que les mesures sont faites, et que vous avez une idée de ce que vous souhaitez (carrelage, parquet, sols PVC, …) c’est le moment de vous rendre en magasin et de comparer les tarifs.

Prévoyez toujours une marge d’erreur. En effet, personne n’est à l’abri d’un petit incident (carreau cassé, latte de parquet stratifié mal coupée etc.). Une erreur qui entraînera un coût supplémentaire.

Pensez également aux fournitures (colle, sous-couche).

Règle N°3 : respecter l’isolation phonique

Un point très important lorsque vous rénovez les sols. Et surtout si vous êtes en appartement ! L’isolation phonique est primordiale quand on vit en copropriété. En effet, il serait dommage de remplacer un sol sans prendre en compte cet aspect et se retrouver plus tard avec des conflits de voisinage.

Ne pas isoler le sol peut vite devenir un gros problème pour vos voisins du dessous :

– Entendre le moindre bruit (vos enfants qui jouent aux petites voitures),

– Pouvoir suivre les pas d’une personne tellement ça résonne,

– Sursauter au moindre objet qui tombe…

Mieux vaut donc prendre ses précautions.

Aussi, si vous êtes propriétaire, nous vous conseillons de bien lire votre règlement de copropriété avant de commencer les travaux de rénovation.

En effet, il y a parfois des conditions à respecter et vous serez dans l’obligation d’obtenir une autorisation de l’Assemblée générale des copropriétaires ou du syndic.

Si vous êtes locataire, consultez votre propriétaire avant toute modification.

Règle N°4 : prendre en compte l’ancien revêtement de sol

Il est nécessaire d’avoir une surface plane, surtout si vous souhaitez poser un revêtement en PVC. Lorsque l’ancien sol est déformé, qu’un carrelage est mal posé et dépasse des autres, cela ressortira sur votre nouveau revêtement. Ce serait dommage d’altérer un revêtement de sol à peine posé.

Il sera possible de poser un parquet sur une ancienne moquette. Ainsi, l’isolation phonique restera efficace.

Sachez que pour certains parquets et sols stratifiés, il ne sera pas nécessaire de mettre une sous-couche car ils en possèdent déjà une.

Règle N°5 : faire appel à un professionnel si besoin

Enfin, c’est une règle qui semble logique mais, pour bien concevoir son sol, il vaut mieux parfois faire appel à un professionnel qui vous garantira un métrage, un choix et une pose parfaite et adaptée à toutes les pièces de votre logement.

Il est probable que l’on sous-estime l’ampleur des travaux de rénovation des sols, ou que l’on se retrouve face à une situation imprévue.

Dans ces cas, n’hésitez pas à vous faire aider ! Certes, il y aura un coût supplémentaire, mais c’est la garantie d’une rénovation de sol réussie.