Être tendance ne vaut pas que pour la mode vestimentaire. Bien au contraire ! On peut être tendance dans des choix bien plus poussés. Et cela passe aussi par votre rénovation d’intérieur, et les revêtements de sols !

Et les fabricants l’ont très bien compris. C’est pourquoi chaque année, ce sont des collections entières qui sortent dans nos catalogues de décoration et de rénovation. Alors, vous vous êtes lassé de votre parquet usé ? De votre carrelage démodé ? Ou de votre moquette tâchée ? Il est temps de changer ! Nous vous présentons les revêtements de sols les plus tendances pour cette année 2020.

Pourquoi rénover le sol d’une pièce, ou d’un ensemble de pièces ?

Il y a différentes raisons qui pourraient vous faire sauter le cap et vous lancer dans la rénovation des sols d’une pièce, ou de l’ensemble des pièces de votre logement.

Tout d’abord, la monotonie. Si cela fait plusieurs années que vous vivez dans cet appartement, ou cette maison, il se peut que vous vous soyez tout simplement lassé de voir tous les jours le même sol. Vous ressentez un besoin de changement, et de modernité. Ou encore, la vétusté. Un sol ancien peut être magnifiquement conservé, comme un parquet massif d’origine, s’il est bien entretenu. Cependant, une moquette, par exemple, aura tendance à vieillir, se ternir, au fil des années. Un carrelage pourra se briser.

Vous avez donc la possibilité de rénover le sol d’une pièce en particulier (chambres, salon, salle-de-bain) ou bien d’un ensemble de pièces. Aujourd’hui, avoir un sol dépareillé n’est plus un problème. Bien au contraire ! Il est même très tendance d’apporter des touches d’originalité sur un sol d’une même pièce.

Quel revêtement choisir : avantages et inconvénients

Le choix du revêtement de sols doit être fait avec attention. En effet, ce n’est pas simplement une question de tendance, mais aussi de praticité.

Le type de revêtement doit être adapté au lieu (imaginons que ce soit un local commercial : le revêtement doit être choisi en fonction du passage des clients, et il doit être résistant !), mais aussi à la pièce. On choisira un sol différent dans une salle-de-bain, que celui d’une cuisine par exemple. Deux autres facteurs peuvent également entrer en compte : l’isolation phonique, et l’isolation thermique. Un sol qui garde la chaleur en hiver est plus économique et écologique.

Par exemple, lorsqu’il s’agit d’un parquet flottant, une sous-couche sera d’abord posée sur la dalle, ou sur l’ancien carrelage, afin d’apporter une isolation phonique, et thermique ! Les lames de parquet viendront ensuite être posées.

Parmi les multiples avantages, vous retrouverez le fait qu’un revêtement de sol est, dans la plupart des cas, facile à entretenir. Nous adorons également la facilité de sa pose.

Il n’y a pas vraiment d’inconvénient en ce qui concerne les revêtements de sols. Bien évidemment, cela dépendra de votre choix, du coloris, ou encore du matériau (une moquette en fibres naturelles sera plus difficile à entretenir). Veillez cependant à bien définir vos mètres carrés avant tout achat.

Les tendances en rénovation de sol

Parmi les dernières tendances 2020 en rénovations de sol, vous allez retrouver des matériaux tels que le cuir. Effet garanti ! Les sols en cuir sont recouverts d’un vernis spécial afin d’être résistants. Dans un salon, ou dans une chambre à coucher, il saura vous combler !

Puis, vous pouvez aussi opter pour une ambiance plus industrielle, en choisissant un revêtement effet béton ciré. Le sol en béton peut être très agréable, mélangé à une décoration plus naturelle, des objets et meubles en bois par exemple. Ainsi que la touche de métal, avec des étagères industrielles, ou mieux : une jolie verrière.

Parmi les tendances de revêtement de sol 2020, il y a aussi le parquet. Mais pas n’importe lequel ! Car c’est le parquet chevrons qui revient en force. Il donnera caractère et authenticité à vos pièces, avec une petite touche vintage. Et enfin, nous conclurons par la tendance des patchworks. Comme nous le disions plus haut, le mélange des styles est très tendance cette année !

Alors, amusez-vous ! Redonnez un coup de jeune à votre intérieur en rénovant vos revêtements de sols. Beaucoup d’options s’offrent à vous, il y en a pour tous les goûts !