Rénover son parquet : ce qu’il faut savoir
Vous avez un très beau parquet ancien dans votre maison, ou votre appartement. Mais, vous ne souhaitez pas le remplacer. Vous préférez le conserver et lui redonner tout son éclat d’antan ? Nous vous comprenons !
Il n’y a rien de plus beau qu’un véritable parquet ancien.
Nous allons donc vous aider et vous guider en vous expliquant comment rénover son parquet afin de lui rendre tout l’éclat et la brillance qu’il mérite.
Tout d’abord, sachez qu’il ne faut pas être pressé. Un parquet ancien, ça se bichonne. Il faut en prendre soin avec délicatesse. Ponçage, vitrification… chaque chose en son temps.
C’est pourquoi pour rénover son parquet de façon optimale, il faut procéder par étapes.
Pour rénover son parquet il faut choisir le bon matériel
En effet, afin de rénover son parquet de la meilleure façon possible, vous allez devoir vous équiper du matériel adéquat.
Nous vous recommandons donc d’acheter :
– Une calle à poncer,
– Du papier de verre grain 240,
– Du papier de verre grain 120,
– Du vitrificateur incolore,
– Une brosse à poils souples,
– Un rouleau à poils 5mm.
Première étape : poncer votre parquet
Pour rénover son parquet il faut tout d’abord qu’il soit bien préparé. Avant de commencer la vitrification, vous ne devez surtout pas négliger l’étape du ponçage. C’est une étape primordiale afin d’éliminer toutes les rayures et les irrégularités de votre ancien parquet. Il est important de le laisser complètement lisse, ce qui va permettre une application du vitrificateur beaucoup plus facile.
Utilisez votre papier de verre grain 240. L’idéal étant de poncer à la main pour rénover son parquet de façon plus subtile et délicate.
Une fois que votre parquet est poncé, humidifiez un chiffon et passez-le sur la surface du parquet pour enlever les traces et résidus de poussière.
Il est maintenant prêt à être rénové.
Deuxième étape : la protection des murs et des plinthes
Votre parquet est parfaitement poncé et lisse. Il va maintenant falloir protéger les plinthes et les murs.
C’est important car en passant le vitrificateur vous pourriez déborder, et ce ne serait pas joli.
Pour ce faire, nous vous recommander d’utiliser simplement un ruban de masquage.
Appliquez-en tout autour de la pièce à rénover. Veillez à ce qu’il soit correctement positionné pour ne pas que le vitrificateur se faufile sous le ruban.
Troisième étape : appliquer un vitrificateur
Nous voici à la partie la plus délicate pour rénover son parquet : la pose du vitrificateur.
Voici quelques conseils pour réussir :
– Appliquez le produit en commençant par les bords du parquet. Utilisez la brosse à poils souples. Recouvrez intégralement le pourtour de la pièce en dégageant les bords. Appliquez le produit en couches régulières.
– C’est ensuite le moment d’attaquer l’ensemble de la surface du parquet à rénover.
Nous vous conseillons d’appliquer le vitrificateur à l’aide d’un rouleau poils 5mm et de le faire en couches croisées. Une technique simple est de passer deux coups de rouleau de façon perpendiculaire, en finissant dans le sens des veines du bois. Cela rendra votre travail beaucoup plus uniforme et net.
Vous venez de passer votre première couche de vitrificateur. Attendez maintenant trois heures pour bien le laisser sécher.
Quatrième étape : pour rénover son parquet il faut poncer deux fois
Lorsque les trois heures de séchage se sont écoulées, vous allez devoir poncer à nouveau. Cette étape n’est pas très agréable car vous aurez l’impression de défaire ce que vous venez juste d’appliquer.
Mais, détrompez-vous. Car c’est en ponçant que vous rendrez votre parquet encore plus lisse, en éliminant toutes les petites bulles qui auraient pu se créer lors de la première couche.
Attention : vous utiliserez le papier de verre grain 120. Beaucoup moins abrasif que le grain 240, il va retirer les petits défauts du parquet afin de parfaire l’application de la seconde couche de vitrificateur.
Comme pour la première fois, munissez-vous d’un chiffon humide et dépoussiérez la surface du parquet avant de poursuivre.
Cinquième étape : appliquer la deuxième couche de vitrificateur
L’heure est venue de passer la seconde couche de vitrificateur. Aucune consigne particulière à respecter ici. Il vous suffira de procéder de la même façon que pour la première couche.
Commencez par dégager les bords, tout autour de la pièce, puis appliquez par couches croisées.
Laissez sécher et profitez de votre nouveau parquet brillant et lisse !
Vous savez désormais comment rénover son parquet de la meilleure façon possible.
Il est vrai que cela prend du temps, mais, lorsque l’on tient à son parquet ancien et qu’on veut le conserver, ça vaut vraiment le coup.
Vous avez changé d’avis et ne vous sentez pas capable de rénover votre parquet ? Deux solutions s’offrent à vous : faites appel à un professionnel, ou posez un revêtement de sols. Pour plus d’informations, consultez notre article dédié.