Rénover sa cuisine est souvent synonyme de stress pour les propriétaires. Il faut en effet repenser la disposition des éléments, faire de nombreux choix, gérer l’intervention de plusieurs corps de métier. Avec le dérangement que cela occasionne, on peut vite se sentir dépassé. AZ Bâtiment vous conseille tout de suite sur la marche à suivre.

Pourquoi rénover sa cuisine ?

On peut avoir différentes raisons de décider de rénover sa cuisine. Peut-être est-elle devenue vétuste avec le temps, il est aussi possible qu’elle ne soit plus adaptée à l’utilisation que vous en faites si votre famille s’est agrandie. Elle n’est peut-être tout simplement plus à votre goût ! Les travaux peuvent aussi s’inscrire dans une rénovation globale de la pièce de vie, car aujourd’hui, une cuisine moderne est bien souvent une cuisine ouverte sur la salle à manger et le salon.

Pour s’intégrer, elle se doit donc d’être aussi pratique qu’esthétique et l’îlot central qui fait la liaison est devenu un incontournable.

Dans tous les cas, entreprendre la rénovation complète de votre cuisine va vous changer la vie et apporter une plus-value non négligeable à votre habitation.

Quelles sont les principales étapes ?

Étape n°1 : les choix

Dans un premier temps, il faudra définir quels sont vos besoins en termes de rangements et de plan de travail, ainsi que l’emplacement de l’électroménager. Il faudra également vérifier si une mise aux normes de la plomberie et de l’électricité doit être effectuée. Si vous souhaitez ouvrir votre cuisine, il vous faudra penser au raccord des sols. Vous devrez également décider si vous souhaitez une cuisine sur mesure ou si vous préférez simplement relooker l’ancienne pour lui donner une seconde vie. Viendra ensuite l’étape du choix des matériaux : crédence, carrelage, peinture, évier, plan de travail, etc.

Étape n°2 : la dépose

Les travaux démarrent par la dépose de l’ancienne cuisine : éléments, carrelage, crédence éventuellement sol et cloison(s).

Étape n°3 : la rénovation

C’est à ce moment-là que les travaux d’électricité et de plomberie sont réalisés. On peut ensuite reprendre tous les enduits, repeindre, poser le carrelage et le nouveau sol au besoin. Vient ensuite l’installation de la nouvelle cuisine et la réception de chantier.

Comment s’organiser pour rénover sa cuisine ?

Ici l’organisation est cruciale : on ne peut pas se permettre de rester trop longtemps sans cuisine. Il vous faudra avant tout trouver des artisans de confiances qui pourront vous guider dans vos choix et vous donner des idées d’agencement. Ceci fait, vous devrez prévoir l’intervention de chaque corps de métier à l’aide d’un rétroplanning afin que tout se déroule de manière homogène.

Le rétroplanning devra aussi prendre en compte les diverses commandes et livraisons des éléments et matériaux dont vous aurez besoin. Enfin, vous devrez vérifier le travail accompli à chaque étape pour éviter les malentendus. Faire chaque jour un petit compte rendu avec les artisans est indispensable pour prévenir les erreurs et les mauvaises surprises.

Pourquoi faire appel à AZ Bâtiment ?

Les équipes d’AZ Bâtiment sont rompues à la conduite de ce type de chantiers qui peuvent être difficiles à mener tout seul. De plus, nous nous adaptons à votre budget et vous conseillons de manière pertinente afin de toujours rester au plus proche de vos attentes.

AZ Bâtiment vous propose plusieurs formules d’intervention selon votre demande. Vous pouvez tout aussi bien choisir de vous reposer entièrement sur nous pour votre tranquillité d’esprit. Nos artisans vous garantissent un savoir-faire impeccable, de la conception de votre cuisine, jusqu’à la réception du chantier.

Nos agences parisiennes vous accueillent et sont à votre disposition pour tout renseignement et toute