Les 5 étapes à suivre avant de se lancer dans la rénovation de son appartement
Comme nous le précisions dans notre article sur les 5 erreurs à éviter pour rénover son appartement, il est nécessaire de procéder étape par étape afin que la rénovation se passe au mieux possible.
Pour réussir la rénovation d’un appartement, il est primordial de tout planifier dans les moindres détails. En effet, cela peut paraître simple au premier abord. Mais, vous constaterez qu’une fois entrés dans le vif du sujet, c’est bien plus complexe que ce que vous auriez pu imaginer. Vous avez donc tout à gagner en vous renseignant sur les étapes à suivre pour rénover son appartement. Mas aussi sur les points à ne pas oublier afin de le rénover dans les meilleures conditions.
Étape 1 : bien préparer les travaux de rénovation d’un appartement
La rénovation d’un appartement peut être effectuée soit en sollicitant les services d’un architecte, soit par ses propres soins.
L’architecte sera présent pour coordonner les travaux et vous aidera dans le choix des artisans. Cependant, cela aura forcément un coût supplémentaire à prévoir dans votre budget.
Si, au contraire, vous décidez de les réaliser vous-même, cela sera plus long et contraignant mais vous ferez d’énormes économies.
Gardez à l’esprit qu’en ce qui concerne les travaux très techniques, comme la plomberie ou l’électricité, il vaut mieux les faire réaliser par un professionnel.
Pour bien préparer les travaux de rénovation d’un appartement, il faudra tout d’abord lister tous les travaux nécessaires.
En effet, il sera important d’en déterminer l’ampleur. Certaines tâches sont simples à réaliser, comme refaire les peintures ou changer un revêtement de sol. D’autres demanderont plus de dextérité.
Nous vous conseillons donc dans un premier temps de :
– Lister les travaux à réaliser pièce par pièce,
– Vérifier toutes les installations (plomberie, électricité) pour attester de leur conformité,
– Réaliser un planning des travaux où vous mentionnerez la durée approximative de chacun,
– Définir un budget.
Étape 2 : les travaux de démolition
Si vous souhaitez ré agencer un appartement, vous allez certainement devoir passer par la case démolition :
– Faire tomber une cloison,
– Casser un mur porteur,
– Retirer du carrelage,
– Abattre une alcôve, ou une cheminée, etc.
Ces travaux étant les plus salissants, ils devront être réalisés en premier afin de ne pas abîmer les futurs revêtements de sol par exemple.
Dans certains cas (mur porteur) renseignez-vous auprès de votre copropriété.
Étape 3 : les installations et le gros œuvre
Lorsque votre appartement est « mis à nu », et que vous l’avez entièrement débarrassé des gravats et autres déchets, vient l’étape du gros œuvre ainsi que des installations.
Par exemple, vous pourriez avoir à :
– Remettre les murs en état,
– Faire de nouvelles cloisons,
– Préparer les murs pour l’installation électrique,
– Rénover l’installation électrique, la plomberie,
– Faire une chape,
– Poser un enduit, etc.
N’hésitez pas à faire appel à des professionnels pour tout ce qui est plus technique. En effet, poser une douche ou une baignoire peut sembler simple, mais les raccordements doivent être parfaits. Contactez donc un plombier, un électricien, ou un maçon. C’est tout de même un gage de qualité, et une garantie d’avoir une construction et une installation aux normes.
Pensez à la revente.
Étape 4 : les travaux d’isolation
Ne passer pas outre cette étape. L’isolation est, certes, un investissement. Mais elle va garantir votre confort, et vous faire réaliser des économies sur le long terme.
Cela peut être :
– Isoler des cloisons,
– Isoler les sols,
– Isoler les plafonds (faux plafond),
– Isoler la menuiserie, etc.
Pensez donc à prévoir un budget pour changer des fenêtres vétustes, ou qui sont en simple vitrage. C’est une opération qui peut se révéler assez couteuse. Cependant, vous ne regretterez pas votre choix au moment de recevoir vos factures. Sans parler de l’isolation phonique qu’apporte un double vitrage.
Étape 5 : Les revêtements et la peinture
Une fois que tout ceci est réalisé, il est temps de penser aux revêtements et à la peinture. C’est une étape finale qui ne fait plus partie du gros œuvre, pour votre plus grand plaisir. Nous sommes même à la limite de la décoration intérieure. Il est temps de personnaliser votre appartement en habillant vos murs, vos sols et vos plafonds. Parquet, moquette, papier peint, peinture… il existe un large choix afin de réaliser ce dont vous rêvez.
C’est le moment de faire place à votre créativité ! Une touche de finition à vos travaux. Une étape indispensable pour que vous vous sentiez chez vous.
Lorsque c’est chose faite, la rénovation de votre appartement est presque terminée. Il ne vous restera plus qu’à choisir vos meubles, vos éclairages, et tout ce qui fait partie de la décoration intérieure.
Cette dernière étape est, bien souvent, la plus appréciable, et la plus appréciée !