Comment rénover ou changer son parquet ?

La rénovation de votre parquet peut être un élément crucial afin d’avoir une pièce aux finitions irréprochables. En effet, avec le temps, beaucoup de parquets s’abîment (lames cassées, nombreuses rayures…) surtout si un entretien correct n’est pas effectué. Il est donc essentiel de faire appel à un professionnel compétent pour avoir l’assurance d’un résultat qui correspond à vos attentes.
Az bâtiment peut réaliser des prestations afin de changer entièrement votre parquet. Si vous souhaitez redonner un style plus moderne à une de vos pièces , il est trop abîmé, nos artisans vous assurent vous garantissent une pose de parquet à la qualité irréprochable.

Qu’est-ce que la rénovation de parquet ?

La rénovation de parquet est différente du simple entretien. En effet, celle-ci concerne avant tout des parquets abîmés ou anciens. Cette rénovation peut comporter différentes étapes selon le résultat voulu et l’état originel du sol. La première étape est le ponçage dans la plupart des situations. Il existe ensuite différentes finitions possibles avec par exemple l’application de l’huile ou de la cire.

Le ponçage : l’étape indispensable

Le ponçage est une première phase essentielle à toute rénovation de parquet. Il permet notamment de le « mettre à nu » en enlevant toute trace de cire ou de peinture. Le ponçage permet ainsi d’obtenir une surface lisse et propre. L’ensemble des tâches sont enlevées afin d’avoir une surface prête à accueillir la finition de votre choix.
Le ponçage s’exécute grâce à une ponceuse à bande et il est effectué dans le sens des lattes. Au niveau des angles, le ponçage est fait à l’aide d’une bordureuse. Différent type de bandes (gros grain abrasif, grain moyen et grain fin) sont nécessaires afin de réaliser un ponçage satisfaisant.

Des finitions parfaites pour un rendu correspondant à vos attentes

Une fois le parquet uniforme et débarrassé de l’ensemble des traces des anciens couverts (cire, vernis etc.), celui-ci est prêt à recevoir une toute nouvelle finition. Trois finitions principales sont possibles afin de compléter la rénovation de votre parquet. Cette couche de protection est indispensable afin de conserver votre parquet en bon état. On peut ainsi appliquer de la cire, de l’huile ou encore du vernis.

Le vernis, également appelé vitrificateur est une finition résistante, qui garantit un bel effet sur votre parquet et un rendu qui pourra être conservé sur le long terme. La vitrification de parquet est une technique fréquente qui permet de rendre votre parquet imperméable. Le vernis forme ainsi un léger film qui va protéger votre sol des rayures ou chocs qui ne sont pas rares dans des pièces très utilisées. Vous pouvez choisir parmi différent type de vernis pour l’adapter au style de votre pièce et de votre habitat. Le vernis brillant conviendra pour s’accorder à un style classique. Si vous rénovez le parquet d’une pièce au style plus moderne, un vernis satiné ou mat viendra s’y accorder.

La finition huile vous permettra de conserver l’aspect naturel du bois. Elle permet un entretien facile, tout comme le vernis, et permet de protéger efficacement votre parquet contre les chocs et les salissures. L’huile s’infiltre au cœur du bois ce qui permet une protection optimale. A l’instar des vernis, il existe différentes sortes d’huile qui donneront des effets plus ou moins mat ou satiné.
Enfin, vous pouvez également choisir de recouvrir votre parquet avec de la cire. C’est l’option la plus naturelle et traditionnelle. La cire mettra en valeur votre parquet en apportant au bois un aspect patiné très esthétique. La cire offre une protection de surface au parquet mais reste moins efficace contre les chocs et salissures que le vernis ou l’huile.

Rénovation de parquet rayé, et/ou avec des lames cassées

Le ponçage et l’application d’une couche protectrice sont la plupart du temps suffisant afin de redonner à votre parquet tout son éclat. Cependant, dans certains cas des parquets anciens ou très abîmés peuvent avoir besoin de réparations supplémentaires afin d’obtenir un résultat satisfaisant.

Dans le cas d’une lame cassée, il est essentiel de procéder à sa réparation avant de poncer l’ensemble du parquet. Il faut alors extraire la lame de parquet qui est endommagée pour en mettre une nouvelle. Selon la pose du parquet (s’il est collé, cloué ou si c’est un parquet flottant), différentes techniques de remplacement existent afin de pouvoir effectuer cette procédure.

Certains parquets anciens ont pu être fortement endommagés. Si vous souhaitez le conserver, des méthodes sont disponibles afin de pouvoir réparer des chocs ou rayures profondes présentes. Les fissures et trous du parquet peuvent être colmatés à l’aide d’une pâte à bois à base de résine.

Pour faire votre choix et réaliser un devis

Le changement complet de parquet résulte la plupart du temps de deux situations. Parfois, un parquet peut être trop abîmé pour être rénové, le changement est alors nécessaire. Un autre cas peut également être simplement le désir de poser un parquet qui correspond mieux à vos goût et au style de votre pièce.

Az bâtiment vous offre la possibilité de réaliser un devis pour la pose de votre parquet. Cela vous permet d’avoir un premier aperçu du budget nécessaire au changement de votre sol.

Plusieurs types de pose de parquet sont disponibles. En effet, le parquet peut être cloué, collé ou encore posé de façon flottante. Tout dépend de votre choix de parquet. Celui-ci peut être aussi bien un parquet massif, contrecollé ou stratifié. De très nombreuses possibilités sont donc à votre disposition et vous garantissent un résultat correspondant à vos désirs.

Nous vous proposons l’ensemble de ces prestations afin de pouvoir rénover ou changer votre parquet. AZ Batiment vous garantit un résultat irréprochable aussi bien pour la rénovation qu’au niveau de la pose. Grâce à notre expérience et à nos compétences vous pourrez redonner tout son éclat à votre parquet ancien et abîmé.