AZ Bâtiment pour des services de maintenance de qualité

Qu’est-ce que la maintenance ?

Un service de maintenance est réalisé dans le but de maintenir ou rétablir le bon fonctionnement d’un appareil. C’est un ensemble d’opérations qui permet de restituer les caractéristiques de fonctionnement à un équipement.
La réalisation d’une bonne maintenance est essentielle quelque soit votre habitation. Un logement ancien, rénové ou bien neuf ont tous besoin d’être maintenu en état. C’est pourquoi AZ bâtiment peut mettre en œuvre ses nombreuses compétences afin d’assurer des services de maintenance de qualité à votre habitat. Ainsi, il existe deux principaux types de services de maintenance qui servent à « classer » les différentes situations où une maintenance est nécessaire. Ce sont la maintenance préventive et curative.

La maintenance préventive pour éviter des problèmes futurs

Comme son nom l’indique, la maintenance préventive est avant tout réalisée pour empêcher que d’éventuels problèmes apparaissent, aussi bien à court ou à long terme. Cette maintenance préventive se traduit souvent par des simples entretiens (par exemple de la chaudière). Celle-ci est nécessaire pour assurer le bon fonctionnement de certains équipements dans tous les types de logements. En effet, au fil des années, il est inévitable d’user la plupart des équipements mis en place. Afin que cette usure ne soit pas un problème majeur, il est donc essentiel d’effectuer un entretien régulier de ceux-ci. Une chaudière doit être ainsi régulièrement nettoyée et vérifiée pour d’éventuels défauts et autres problèmes afin de s’assurer de son bon fonctionnement.
Ce type de maintenance est destiné à prévenir des pannes qui sont évitables grâce à une bonne qualité de cette prestation. De très nombreux appareils peuvent être vulnérables à ce type de panne tels que les climatiseurs. Bien réalisée, la maintenance préventive permettra ainsi d’empêcher des remplacements souvent coûteux d’équipements qui ne marchent plus à cause d’un mauvais entretien. En conclusion, en plus de vous éviter de nombreux ennuis, la maintenance préventive est également utile afin d’éviter des interventions qui sont non seulement coûteuses mais qui auraient aussi pu être évitables.
Il existe ainsi trois sous catégories au sein de la classe « maintenance préventive ». Celle-ci peut être une maintenance systématique, c’est-à-dire planifiée. Une opération de maintenance est ainsi réalisée annuellement sur la plupart des chaudières.
La seconde catégorie est la maintenance prévisionnelle. Elle est réalisée en particulier sur les équipements qui ont une période d’utilisation définie. Elle consiste avant tout à réaliser certaines mesures (par exemple la prise de la température) qui indiquent l’état de dégradation d’un appareil.
La dernière catégorie est celle de la maintenance conditionnelle. Elle peut être mise en place lors des défauts apparaissent sur certains équipements. Si ces dommages sont susceptibles de provoquer des problèmes dans le futur il est alors indispensable de réaliser un contrôle régulier afin de vérifier si un changement de la pièce ou de l’équipement dans son intégralité est nécessaire.

Une maintenance curative aux résultats garantis

Malheureusement, la maintenance préventive ne peut pas éviter tous les problèmes qui peuvent advenir. En effet, des appareils parfaitement entretenus peuvent exiger à un certain moment une prestation relevant de la maintenance curative. Elle consiste principalement au remplacement d’une pièce défectueuse ou endommagée ou de l’équipement entier. C’est un type de maintenance courant, notamment dans la plomberie où des petites fuites peuvent survenir. Il suffit alors de trouver la partie de tuyau endommagé et de procéder à son remplacement.
La maintenance curative peut donc consister en une réparation plus ou moins importante (d’une petite pièce à l’ensemble de l’équipement) afin d’assurer le bon fonctionnement d’un équipement. Ce type d’intervention va « soigner » (d’où le terme de « curative ») le problème qui était survenu. Cette maintenance peut ainsi être réalisée après une maintenance préventive (notamment quand celle-ci permet de détecter un défaut ou un dommage sur l’appareil).

Les zones d’intervention d’AZ Bâtiment dans la maintenance

AZ bâtiment est compétent dans de nombreux domaines afin d’effectuer les différents travaux de maintenance. Présent dans Paris et sa proche banlieue, le choix de notre société est la garantie de services de maintenance à la qualité irréprochable.

Nous pouvons ainsi intervenir au niveau de la maintenance des chaudières. En effet, ce type d’équipement nécessite un service de maintenance annuel. Celui-ci permet à la fois d’assurer l’entretien du système de chauffage mais également de repérer les éventuels défauts et dommages d’usure susceptibles d’apparaitre au cours du temps et de causer des problèmes plus importants comme une panne. Lorsqu’une pièce est endommagée, une maintenance curative peut être nécessaire en procédant au remplacement des parties dégradées.

Un service de maintenance peut également être réalisée au niveau du système électrique avec la vérification du système et la recherche d’éventuelles pannes sur l’installation. AZ Bâtiment est compétent dans de nombreux autres domaines, aussi bien au niveau de l’entretien que le remplacement de pièces sur les équipements.

L’ensemble de ces maintenances sont effectués dans le respect du cadre réglementaire actuel avec des rapports d’intervention et la proposition de contrats de maintenance personnalisé. La compétence des collaborateurs d’AZ bâtiments vous garantie ainsi des services de maintenance fiables et sécurisés pour l’ensemble des équipements de votre logement, entreprise, locaux commerciaux. La large gamme des services proposées nous permet ainsi de répondre à vos attentes. En effet, des prestations de maintenance de mauvaise qualité peuvent entraîner des problèmes et des pannes importantes et aux conséquences parfois graves. Il est donc indispensable de faire appel à des professionnels qualifiés afin que celles-ci soient réalisées dans de bonnes conditions.